À Koncept Santé, votre cabinet de kinésithérapie dans le 17e arrondissement de Paris, nous vous guidons tout au long du traitement du prolapsus en faisant appel aux bienfaits des pessaires.

Le pessaire est recommandé par la Haute Autorité de Santé comme traitement de première intention dans la prise en charge du prolapsus.

Un pessaire pour mieux vivre son prolapsus 

Qu’est-ce qu’un pessaire ?

C’est un petit dispositif en silicone ou en plastique médical conçu pour être inséré dans le vagin pour soutenir les organes pelviens.

Pourquoi utiliser un pessaire ?

Il est souvent utilisé pour traiter des problèmes tels que le prolapsus utérin, le prolapsus de la vessie et le prolapsus rectal, qui surviennent lorsque les organes pelviens glissent de leur position normale en raison de l’affaiblissement des muscles et des tissus de soutien. Le pessaire aide à maintenir ces organes en place et peut réduire les symptômes inconfortables associés (pesanteurs, dysurie, dyschésie).

Comment choisir mon pessaire ?

Le pessaire vaginal est un dispositif médical, il faut donc une consultation chez un professionnel de santé pour en obtenir un. Les prescripteurs sont : médecin, sage-femme, kinésithérapeute spécialisé dans la mise en place de pessaire. Comme il en existe différents types, votre thérapeute vous aidera à trouver celui qui vous est le plus adapté pour être efficace et confortable; en effet, le pessaire ne doit pas être gênant et doit être totalement « oublié » une fois mis en place.

Un pessaire pour qui ?

Quelque soit votre âge ou votre stade, le pessaire s’adresse à toute les générations :

pessaire koncept santé cabinet de kinésithérapie paris 17-1 

  • la femme jeune active sexuellement,
  • la femme sportive,
  • la femme dans le cadre du post partum,
  • la femme enceinte avec accord du gynécologue,
  • la femme qui ne veut pas se faire opérée ou qui désire attendre pour des raisons personnelles…
  • la femme menauposée ou âgée

Conseils pour l’utilisation des pessaires :

  • Lavage des mains avant et après la pose du pessaire.
  • Le pessaire sera lavé à l’eau et au savon après chaque retrait et bien séché.
  • Au départ ne porter le pessaire que quelques heures par jour.

La kinésithérapie et les pessaires :

Dans le contexte de la mise en place des pessaires, les kinésithérapeutes jouent un rôle crucial qui nécessite une spécialité. Avant de recommander un pessaire, le kinésithérapeute évalue la condition physique du patient, ses antécédents médicaux et ses symptômes.

L’utilisation de pessaires en kinésithérapie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette approche évite souvent la nécessité de recourir à des interventions chirurgicales invasives pour traiter les problèmes pelviens. De plus, la kinésithérapie peut aider à renforcer les muscles pelviens et à améliorer le soutien naturel des organes, ce qui complète l’efficacité du pessaire.

Contactez-nous au 01 45 74 21 85 ou par e-mail konceptsante@orange.fr pour une évaluation dans notre cabinet de Kinésithérapie à Paris 17.

Retrouvez nos autres techniques sur https://konceptsante.fr/outils-et-techniques/