Kiné de la Femme
à Paris 17
Kinésithérapie de la femme enceinte et du post-partum
La rééducation concerne la prise en charge des douleurs articulaires et musculaires en lien avec la maternité (sciatalgie, lombalgie, douleurs symphysaires…). Un accompagnement dans le travail de la respiration et de la compétence abdominale, la prise de conscience du mouvement périnéal, la pratique du massage anténatal, la prise en charge de l’incontinence urinaire en pré natal, l’évaluation du système circulatoire…
Après une grossesse, même les femmes ayant eu une césarienne sont concernées, car le plancher pelvien a été fragilisé par le poids du bébé pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Suite à une épisiotomie, la cicatrice doit être travaillée afin d’éviter des adhérences et des complications futures. La rééducation abdominale sera entreprise en même temps que celle du périnée pour éviter une hyperpression abdominale pouvant fragiliser à nouveau la zone périnéale.
Kinésithérapie périnéale
Post-partum, vaginisme, vulvodynie, prolapsus, trouble urinaire, douleurs sexo….
Cette rééducation concerne les troubles du plancher pelvien, tels que les fuites urinaires et incontinences, troubles de la miction, les prolapsus, ou les douleurs pelviennes tels que le vaginisme, les douleurs pendant les rapports sexuels, la vestibulodynie ou la vulvodynie . Le traitement du périnée doit être intégré à un travail de fond portant sur l’ensemble du corps par une alternance d’exercices locaux, précis, combinés avec des mouvements plus globaux.D’autres structures sont évaluées et traitées : les cicatrices (épisiotomie, déchirure, césarienne), le diaphragme, la sangle abdominale pour retrouver un ventre ferme, l’équilibre du bassin et la posture.
Kinésithérapie et Endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire et chronique fréquente qui touche 20 % des femmes.
Soin de support, la kinésithérapie est un complément aux traitements médicamenteux et chirurgicaux permettant de mieux comprendre son corps et sa pathologie et d’apaiser les douleurs ressenties. La kinésithérapie viscérale redonne de la mobilité aux organes, assouplit les adhérences, et dans certains cas, la prise en charge consiste à traiter la douleur provoquée par la dyspareunie.
Kinésithérapie et traitement des cicatrices
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. Suivant leur étendue et leur localisation, les cicatrices peuvent créer des limitations de mobilités articulaires et fonctionnelles par des adhérences, provoquer des troubles de la sensibilité et avoir un aspect inesthétique. Lorsque la peau est lésée à la suite d’un accident, d’une blessure, d’une opération chirurgicale ou autre, notre organisme se répare en créant un tissu conjonctif de remplacement, nommé tissu cicatriciel. Pendant les 2 ans suivant son apparition, le processus de remaniement tissulaire n’est pas encore achevé et un traitement peut améliorer l’aspect esthétique et la qualité de la cicatrice : plus souples, plus claires et moins saillantes.
L’aspect d’une cicatrice dépend de plusieurs facteurs : âge, tabagisme, localisation de la cicatrice, épaisseur de la peau, pathologies concomitantes comme le diabète ou des troubles de la circulation. Plus tôt le traitement commence, meilleurs seront les résultats obtenus. Plusieurs solutions de traitement vous seront proposées chez Koncept Santé.
Kinésithérapie et sénologie (cancer du sein)
La kinésithérapie fait partie des soins apportant à la patiente un apaisement et un soulagement dans les moments difficiles de la prise en charge d’un cancer, lutte contre les conséquences de la chirurgie : cicatrice, douleur, raideur… aide à supporter les effets secondaires des traitements ou améliore votre qualité de vie et vous aide à reprendre une activité physique sans peur et sans douleur en reprenant confiance dans vos mouvements.
Kinésithérapie et transidentité
Chez Koncept Santé, nous sommes formés et intéressés dans l’accompagnement des personnes trans et de la communauté LGBTQIA+ pour tous les maux du quotidien, mais aussi sur tout le versant pelvi-périnéologique!
Qu’il soit question de prise de conscience du corps, troubles musculo-squelettiques, maxillo-faciaux, neurologiques, ou de troubles de la miction, descente d’organes, aide pour une cicatrisation optimale en cas de chirurgie diverse, douleurs sexuelles (hors et/ou au cours de rapports), suivi pré et post-partum, … nous sommes là pour vous!
À partir d’un bilan détaillé et de vos attentes personnelles, nous établirons ensemble un plan de traitement afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées!
Mise en place de Pessaires
Les pessaires sont des dispositifs médicaux qui sont insérés dans le vagin pour soutenir les organes pelviens qui ont tendance à s’affaisser ou à descendre, tels que l’utérus, la vessie ou le rectum
Permet : de traiter l’incontinence urinaire ou fécale, le prolapsus utérin ou vaginal, ou les douleurs pelviennes.
Les plus : nous avons toutes les tailles et formes possibles pour que vous trouviez celui qui sera le mieux adapté à votre morphologie.
Pour en savoir plus : lire notre article de blog sur les pessaires
Sportive
Rééducation du nourrisson et de l’enfant (0 à 14 ans)
Bronchiolite, Torticolis, Plagio, Pieds bot, RGO
Diastasis et abdos